Pourquoi prendre les obstacles comme des contraintes?

Pourquoi prendre les obstacles de la vie comme des contraintes et non comme un moyen de manifester notre présence et de découvrir toujours un peu plus notre force intérieure?
Au lieu de se plaindre et de s’infliger une double peine, pourquoi ne pas simplement accepter la difficulté et transformer ce qui était à l’origine une muraille en un mur d’escalade.

Quand nous faisons face à un chemin qui nous parait interminable, il est important de ne pas penser à la destination mais de se fixer des objectifs que l’on sait atteignables. Vois cette difficulté comme un moyen de rencontrer l’inconnu, d’en apprendre plus sur toi-même et de rendre ainsi la route plus agréable, plus excitante..

Il y a quelques jours, alors que nous devions répéter avec le groupe, j’ai du porter seul ma guitare, mon Pedalboard et mes deux énormes claviers. Devant moi s’annonçait un chemin long et périlleux ou je devais marcher 1 km à pied, prendre le RER, changer à Gare du Nord, prendre le métro, sortir et marcher 2 km, tout cela jalonné par des escaliers et des barrières à enjamber.

Au lieu de penser à la destination, je l’ai abordé en plusieurs étapes. Les gens me voyaient ramer et parfois me proposaient leur aide mais jamais ne me voyaient me plaindre car je n’attendais rien de personne, sauf de moi.
Je gardais le sourire et prenais cette tache comme un défi à relever. Je suis arrivé suintant mais heureux d’être arrivé à mon objectif final. Une nouvelle journée pleine de promesses pouvait alors commencer.

Même quand nous nous retrouvons dans les pires situations, il est important de ne pas se laisser abattre mais plutôt de trouver un sens à cette souffrance et de la transformer en une épreuve à traverser pour se sentir plus fort et plus enclin à accepter les prochaines difficultés.. Un des livres qui m’a le plus appris et que j’ai découvert grâce à @iamyoursexologist est « Découvrir un sens à sa vie » de Viktor Frankl.
Déporté dans un camp de concentration pendant la 2nd guerre mondiale, il raconte comment il a pu surpasser les épreuves les plus inhumaines en donnant un sens à ses souffrances.

Arrêtons de nous plaindre, life’s beautiful, Levitation’s Free ❤️

© Levitation Free

Photo : Fleur Offwood